Quand une personne demande à un professionnel de lui trouver un bien à acheter, un mandat de recherche est généralement établi. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?
Un mandat de recherche immobilière à Pau est un contrat qui officialise une demande de recherche d’un bien immobilier auprès d’un professionnel. Le mandant est l’acheteur, tandis que le mandataire est un chasseur immobilier.
Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?
C’est un professionnel, souvent indépendant, que ceux qui veulent investir dans la pierre engagent pour chercher le bien de leur rêve à leur place. Ils lui fournissent une liste de critères précis pour qu’il puisse se mettre à la chasse. Le chasseur immobilier doit avoir une carte professionnelle, et ce, qu’il soit rattaché à une agence immobilière ou qu’il travaille à son compte.
Que contient un mandat de recherche ?
Le contrat doit indiquer les mentions suivantes :
- Les coordonnées de l’acheteur
- L’identification du chasseur immobilier
- La description détaillée du bien à chercher
- Le prix du bien à acheter
- Les modalités concernant la rémunération du professionnel
- La durée du contrat
- Les moyens que le professionnel compte déployer pour parvenir à ses fins
- Le type de mandat établi : simple ou exclusif.
Mandat simple ou mandat exclusif : que choisir ?
Lorsque vous souscrivez un mandat simple, vous pouvez continuer vos propres recherches de votre côté et mandater d’autres professionnels pour la même mission.
Lorsque vous optez pour un mandat exclusif, vous ne recrutez qu’un seul chasseur pour trouver le bien de vos rêves. Même si ce dernier est assez contraignant, vous pouvez obtenir des résultats plus vite, car le professionnel se consacre à fond à votre dossier.