Quel mandat de vente choisir pour une vente immobilière à Pau ?

Partager sur :

Savez-vous que lorsque vous confiez la vente de votre bien immobilier à un professionnel, ce dernier peut vous proposer divers types de contrats ? Découvrez lesquels et ce qu’ils impliquent. 

Le mandat de vente simple 

À travers ce contrat, vous vous engagez à vendre le bien rapidement et dans les meilleures conditions. Le propriétaire reste cependant libre de confier la même affaire à d’autres agences immobilières en parallèle. Il conserve aussi le droit de chercher un acheteur par ses propres moyens. 

Ce mandat de vente immobilière à Pau accroît la visibilité de l’offre, car chaque mandataire fait de son mieux pour trouver un acheteur rapidement et ainsi percevoir la rémunération. La durée de vente est pourtant plus longue, car à cause de la forte concurrence, les professionnels s’investissent moins de peur de perdre de l’argent et du temps inutilement. 

Le mandat de vente exclusif

À travers ce mandat, le professionnel s’engage à vendre rapidement et sous les meilleures conditions votre bien immobilier. De son côté, le mandant s’engage à ne pas s’adresser à d’autres agences et à ne pas tenter de chercher des acheteurs de son côté. L’agence contactée est donc la seule qui peut mener la transaction.

Du fait de cette exclusivité, le professionnel est plus motivé et déploie tous les moyens pour trouver un acheteur au plus vite. Il mène aussi les négociations brillamment pour obtenir un meilleur prix, surtout si le montant de son cachet dépend du prix de vente. La durée de vente est plus courte sous ce mandat. 

Le mandat de vente semi-exclusif

Le mandataire s’engage à conclure la transaction rapidement tandis que le propriétaire s’engage à ne pas confier l’affaire à d’autres agences. Il se réserve néanmoins le droit de chercher un acquéreur de son côté. 

S’il trouve un acheteur en premier, il doit généralement le confier au professionnel pour la suite de la procédure. Dans la plupart des cas, la rémunération est alors réduite, mais cela suffit à motiver le professionnel pour trouver un investisseur avant son client.