
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique fait partie des diagnostics obligatoires à présenter lors de la vente d’un bien immobilier. En quoi consiste-t-il ?
Qu’est-ce que le DPE ?
Créé en 2006, le DPE est une expertise qui permet d’obtenir des informations plus précises concernant la performance énergétique d’un bâtiment. Il s’intéresse principalement à sa consommation d’énergie et à l’impact de cette dernière sur l’environnement. Il ne faut pas oublier que chaque énergie fossile consommée produit du gaz à effet de serre.
Le DPE est-il obligatoire ?
Toujours obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière à Pau, le DPE l’est aussi pour la mise en location d’un bien immobilier. L’obligation ne concerne pas uniquement les logements (appartements et maisons individuelles), mais couvre aussi les locaux professionnels et commerciaux.
À quoi sert le DPE ?
Il sert à informer les futurs occupants du bâtiment de l’état général du bien en matière de performance énergétique. Dans le rapport rédigé par le professionnel, les informations suivantes doivent être indiquées :
- Les caractéristiques du bien et de ses équipements
- La quantité d’énergie consommée par an
- La quantité d’énergie consommée par chaque catégorie d’équipements
- Une évaluation du montant des factures d’énergie annuelles
- Une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre générée par cette consommation énergétique globale
- L’étiquette ou classe « énergie » du bien : elle peut aller de A à G
- Quelques recommandations de travaux de rénovation énergétique
- Le coût estimatif des travaux préconisés.
Même si chaque mention est importante, l’étiquette « énergie » l’est plus encore, car elle indique aux potentiels acheteurs d’un bien immobilier à quel point le bâtiment peut être performant sur le plan thermique. Notez que les premières lettres (A, B, C et D) se réfèrent le plus souvent à un bien performant alors que les dernières (E, F et G) indiquent des passoires énergétiques.