Sur quels prêts aidés peut-on compter pour un achat immobilier à Pau ?

Partager sur :

Pour effectuer un achat immobilier à Pau, vous pouvez compter sur les prêts aidés suivants pour compléter votre budget. 

Le prêt à taux zéro ou PTZ

Si vous êtes un primo-accédant à revenus modestes ou intermédiaires, vous pouvez bénéficier d’un PTZ. Il s’agit d’un crédit qui vous octroie un capital à un taux d’intérêt de 0 %. Cela signifie que le remboursement à faire ne se compose que du capital accordé. Les intérêts sont, quant à eux, à la charge de l’État qui les rembourse à la banque.  

Grâce à cette aide, vous pouvez compléter vos économies ou un crédit immobilier classique. Notez que le PTZ est le seul prêt aidé qui peut être cumulé avec un prêt immobilier classique. Il peut alors servir d’apport personnel. Son montant est limité à 40 % du coût de la transaction. 

Le prêt d’accession sociale ou PAS

Réservé uniquement aux ménages à revenus modestes, le PAS permet d’acheter une résidence principale ou d’y faire entreprendre quelques travaux. Il est attribué à un taux avantageux. Le capital accordé peut, dans certains cas, couvrir le coût total de la transaction, hors frais de notaire. Ces derniers restent à la charge des bénéficiaires. 

Pour rassembler un budget plus important, sachez que le PAS peut être cumulé avec différents types de prêts aidés. Il est également possible d’obtenir une APL (aide personnalisée au logement) en plus du capital obtenu. 

Le prêt conventionné ou PC

Il est assez proche du PAS puisque :

  • L’aide obtenue peut financer la totalité de l’investissement, hors frais de notaire
  • Il peut être cumulé avec d’autres prêts aidés
  • Il peut être associé à une APL

La seule différence est qu’il est accordé à un taux plus élevé et qu’il n’exige aucune condition de ressources.