Il est dit que depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire en cas de vente immobilière à Pau. Sachez cependant que l’obligation ne concerne que certains types de biens. Voici ce qu’il faut savoir.
Quand est-ce que l’audit énergétique est obligatoire ?
L’audit énergétique, obligatoire pour les biens d’habitation qualifiés de « passoires énergétiques ». Il concerne alors les maisons individuelles et les immeubles d’habitation en monopropriété (l’ensemble de l’immeuble appartient à un seul propriétaire) qui ont obtenu un F ou un G au DPE (diagnostic de performance énergétique). L’obligation ne concerne pas les immeubles en copropriété (lots appartenant à différents propriétaires).
En quoi consiste l’audit énergétique ?
L’audit énergétique permet d’établir une cartographie complète du logement afin de mettre en exergue :
- La performance de son isolation
- La consommation d’énergie de ses équipements de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage…
Il s’intéresse alors à la performance énergétique globale du bien ainsi qu’à sa performance environnementale.
L’audit énergétique est-il lié au DPE ?
Le DPE et l’audit sont des diagnostics différents. Cependant, l’audit ne peut être fait sans réalisation au préalable du DPE. L’auditeur repose principalement sur la classe « énergie » du bien pour mener son investigation. À la fin de son expertise, il indique dans son rapport les différents scénarios de travaux d’économies d’énergie les plus adaptés au logement.
Les scénarios sont affichés par ordre de priorité. Pour mieux accompagner les potentiels futurs propriétaires, des devis détaillés accompagnent chaque parcours de travaux ainsi qu’une estimation des gains énergétiques obtenus à leur issue. L’auditeur achève son rapport par une liste de subventions financières pouvant être sollicitées pour financer les chantiers.