Quels sont les diagnostics obligatoires à présenter lors d'une vente immobilière à Pau ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics obligatoires à présenter lors d'une vente immobilière à Pau ?

Le nombre de diagnostics immobiliers à présenter lors d’une vente immobilière à Pau dépend du type de bien, de son ancienneté, de sa localisation et de ses spécificités. Pour pouvoir présenter un DDT (dossier de diagnostics techniques) complet aux visiteurs, informez-vous sur les expertises que vous devez faire réaliser en amont. En voici les principales. 

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Il est obligatoire pour tous les types de biens, quels que soient leur âge, leur emplacement ou leurs caractéristiques physiques. Il permet de déterminer leur classe énergie et d’obtenir une liste de travaux de rénovation énergétique à faire ultérieurement. 

L’audit énergétique

Il est obligatoire, depuis le 1er avril 2023, pour les biens classés F ou G au DPE. Pour ces biens-là, l’audit établit plusieurs scénarios de travaux de rénovation énergétique pouvant être entrepris plus tard. Chaque scénario est évalué et indique les gains obtenus après leur réalisation. 

L’ERP ou état des risques et pollutions

Il est aussi obligatoire pour tous les types de biens bâtis mis en vente. Il permet de déterminer les risques d’origine sismique, naturelle, minière et technologique auxquels le bien est exposé. Il peut aussi évaluer le potentiel radon et les conséquences d’une éventuelle pollution du site. 

Le diagnostic amiante

Il est obligatoire uniquement pour les biens achevés avant 1997. Il vise à détecter l’éventuelle présence d’amiante au sein du bâtiment. En cas de seuil trop élevé, des travaux de désamiantage sont obligatoires avant la mise en vente.

Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb

Ledit CREP ou diagnostic plomb est obligatoire pour les bâtiments construits avant 1949. Il permet de détecter l’éventuelle présence de plomb au sein des locaux. Des travaux d’éradication du plomb doivent également être entrepris en cas de seuil trop élevé. 

Les autres diagnostics possibles

Lors d’une vente immobilière, on peut également vous demander de réaliser :

  • Un diagnostic gaz
  • Un diagnostic électricité
  • Un diagnostic termites
  • Un diagnostic loi Carrez
  • Un diagnostic bruit…