Intérêts et erreurs à éviter lors d'une estimation immobilière à Pau

Partager sur :
Int\u00e9r\u00eats et erreurs \u00e0 \u00e9viter lors d'une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Pau

Une estimation immobilière sert à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. C’est une donnée importante pour laquelle aucune erreur n’est admise. On vous explique pourquoi. 

Quels sont les intérêts d’une estimation immobilière ?

La réalisation d’une estimation immobilière à Pau permet de connaître la valeur à laquelle un propriétaire peut vendre son bien dans les conditions normales du marché sans subir de perte. La valeur déterminée ne sert pas uniquement à définir le juste prix de vente. Elle permet également de :

  • Faciliter le partage des biens en cas de litige
  • Calculer le montant des droits de succession
  • Connaître la valeur de remplacement du bien
  • Obtenir plus facilement un crédit relais…

Elle peut donc intervenir dans de nombreuses situations et à chaque fois, elle ne doit pas être erronée. 

Quelles sont les erreurs à éviter durant une estimation immobilière ? 

De nombreuses erreurs peuvent fausser le résultat obtenu à l’issue de l’estimation d’un bien immobilier. Découvrez lesquelles pour ne pas les reproduire :

  • Ne pas confier l’estimation à un professionnel :

Même si faire appel à un professionnel n’est pas obligatoire pour connaître la valeur de son patrimoine immobilier, cela reste conseillé pour obtenir un résultat fiable et objectif. L’expert ne risque pas d’ajouter une valeur sentimentale à l’investigation menée. Il maîtrise les techniques à adopter pour tel ou tel bien. Il vous évite toute surévaluation ou sous-estimation de prix du bien et vous aide à adopter une marge de négociation correcte en cas de vente. 

  • Refuser de s’adapter aux fluctuations du marché :

Le marché immobilier est en constante évolution. Lors de l’estimation de votre bien, vous devez donc être conscient qu’à certaines périodes de l’année, sa valeur va chuter. Si l’évaluation est faite à une basse saison immobilière et que vous êtes pressé de vendre, vous devez accepter le rabais que la période occasionne sous peine de retarder la vente en proposant un prix trop élevé par rapport aux tendances du moment.