Quel mode de financement pour un achat immobilier à Pau ?

Partager sur :
Quel mode de financement pour un achat immobilier à Pau ?

Vous rêvez de devenir propriétaire, mais vos économies ne suffisent pas pour que vous effectuiez l’investissement seul ? Diverses solutions de financement peuvent être envisagées, mais il faut remplir quelques critères pour y être éligibles. Découvrez les différentes options possibles.

Le crédit immobilier

Tout le monde espère obtenir un crédit immobilier pour compléter le financement d’un achat immobilier à Pau, mais malheureusement, seuls quelques candidats y sont éligibles. Les établissements bancaires sont effectivement très stricts pour ce type de prêt étant donné le montant du capital qu’ils peuvent accorder. Ainsi, pour s’assurer d’obtenir un remboursement total et pour veiller à ce que l’emprunteur ne s’endette pas au-delà du seuil normal, les banques émettent plusieurs conditions pour le crédit immobilier :

  • Le candidat doit contribuer au financement en prenant en charge au moins 10 % du coût de la transaction.
  • Le candidat doit avoir un taux d’endettement inférieur à 33 % de son revenu mensuel.
  • Le candidat doit avoir un emploi stable qui lui permet de percevoir des revenus réguliers.

D’autres contraintes peuvent être émises au cas par cas. 

Les prêts aidés

Lorsqu’on n’est pas éligible à un crédit immobilier, on peut se tourner vers les prêts aidés. Ils sont également accordés sur certaines conditions, mais elles sont moins contraignantes que celles du prêt immobilier. Parmi les aides au financement les plus sollicitées, on peut citer :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ)
  • Le prêt conventionné (PC)
  • Le plan épargne logement (PEL)
  • Le prêt Action logement
  • Le prêt d’Accession Sociale (PAS)…

Parmi les prêts aidés existants, certains peuvent financer la totalité de l’achat. C’est notamment le cas du PAS, mais là encore, informez-vous sur les conditions d’éligibilité. Si vous ne pouvez obtenir aucune de ces aides, il vous reste le prêt familial dont les termes sont généralement plus souples. Même si vous empruntez auprès d’un proche, l’établissement d’un contrat est toujours conseillé. Indiquez-y le montant du prêt, l’éventuel taux d’intérêt, la durée de remboursement et le montant des mensualités.