Quel budget prévoir pour l'estimation d'un appartement à Pau ?

Partager sur :
Quel budget prévoir pour l'estimation d'un appartement à Pau ?

Vous aimeriez bien savoir combien vaut votre appartement sur le marché ? Pourquoi ne pas procéder à une estimation du bien ? 

En quoi consiste une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière est une étude axée sur les caractéristiques d’un bien immobilier afin d’en connaître la valeur marchande. 

Qui peut réaliser l’estimation d’un bien immobilier ? 

Si vous souhaitez connaître le prix approximatif de votre bien sans raison particulière, vous pouvez utiliser un outil d’estimation en ligne. Il vous suffit alors de renseigner les champs demandés puis de valider l’évaluation. En quelques minutes, l’outil affiche une fourchette de prix indiquant une valeur approximative. Notez cependant que ce résultat n’est pas fiable à 100 % donc il vaut mieux ne pas l’utiliser en cas de vente ou de succession. 

Si l’estimation de votre appartement à Pau est nécessaire pour sa mise en vente, pour demander un crédit relais, pour régler la succession… il est conseillé de la confier à un vrai professionnel œuvrant sur le marché local. Une investigation plus poussée peut alors être réalisée afin de définir une valeur selon les conditions normales actuelles du marché. 

Quel budget faut-il prévoir pour une estimation immobilière ? 

Si vous utilisez un outil estimateur en ligne, vous n’aurez pas de frais à débourser, car leur utilisation est accessible gratuitement au public. 

Si vous souhaitez solliciter les services d’une agence immobilière, cette dernière doit également l’entreprendre gratuitement comme le stipule la loi Hoguet. 

Si vous préférez vous tourner vers un notaire ou un expert immobilier, ces derniers peuvent demander une rémunération en contrepartie de ce service. Ils fixent librement leurs tarifs. En moyenne, le notaire facture l’estimation d’un bien immobilier à 200-350 euros. L’expert demande une commission plus importante, car il utilise une méthode poussée lui permettant de déterminer, non pas une valeur approximative, mais la valeur vénale du bien. Ses tarifs moyens oscillent entre 350 et 750 euros, voire plus selon la complexité du dossier.