Les points à vérifier avant un achat immobilier à Pau

Partager sur :
Les points à vérifier avant un achat immobilier à Pau

Un investissement immobilier ne doit jamais se faire sur un coup de tête. Vous devez prendre le temps d’effectuer quelques vérifications et pour ce faire, posez-vous les bonnes questions.

Quel est l’état général du bien ?

Pour connaître l’état général d’un bien immobilier à Pau, vous devez lire attentivement les diagnostics techniques fournis par le vendeur. Vérifiez que les documents soient toujours valides et que tous les diagnostics obligatoires ont bien été réalisés. Il est possible de demander une expertise du bâtiment ainsi que des diagnostics contradictoires pour mieux assurer l’investissement à faire. Vous devez alors contacter d’autres diagnostiqueurs pour refaire les mêmes expertises. Leurs honoraires seront à votre charge, mais l’investissement en vaut la peine puisque vous permet d’être fixé sur les travaux à faire et sur le budget à investir.

Quel est le coût total de l’opération ?

Avant d’investir, vérifiez bien si le vendeur a indiqué un prix de vente classique ou un prix FAI (frais d’agence inclus). Dans le premier cas, vous n’aurez pas à payer les frais d’agence. Par contre, les frais de notaire, les droits d’enregistrement, les frais bancaires, la TVA (si vous achetez dans le neuf)… restent à votre charge et doivent être ajoutés au prix de vente. Dans le second cas, outre le prix de vente et les frais annexes cités précédemment, vous devrez aussi payer les frais d’agence. Renseignez-vous également sur les taxes et les charges (taxe d’habitation et taxe foncière notamment) que vous aurez à payer une fois devenu propriétaire. Certes, ils ne font pas partie du budget à investir pour l’achat, mais ils peuvent influer sur votre décision d’achat.