Quels sont les diagnostics immobiliers à faire avant une vente d'appartement à Pau ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers à faire avant une vente d'appartement à Pau ?

Avant de vendre votre appartement, un certain nombre de diagnostics immobiliers doit être fait. Découvrez lesquels.

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Le propriétaire a l’obligation de présenter ce diagnostic lors de la vente d’un appartement à Pau. Il permet aux acheteurs de s’informer sur la consommation énergétique du bien ainsi que sur son empreinte carbone. La classe énergétique déduite après cette expertise doit être affichée dans l’annonce de vente.

Le diagnostic loi Carrez

Tout bien en copropriété mis en vente doit passer par un métrage Carrez. On parle aussi de diagnostic Carrez. Ce dernier a pour objectif de mesurer la surface habitable des espaces privatifs. Le résultat trouvé doit être affiché dans l’annonce immobilière publiée. Cette expertise n’est pas obligatoire pour la vente d’une maison individuelle.

Le diagnostic plomb

Autrement appelé CREP (constat de risque d’exposition au plomb), cette expertise est obligatoire lorsque l’immeuble qui abrite l’appartement a été construit avant 1949. Elle détecte toute présence de plomb au sein du logement et permet au vendeur d’entreprendre les travaux qui s’imposent pour l’éradiquer. Notez qu’une exposition au plomb génère de nombreux problèmes de santé comme le saturnisme. 

Le diagnostic amiante

Ce diagnostic détecte l’éventuelle présence d’amiante au sein de l’appartement. Si tel est le cas, le propriétaire vendeur doit faire entreprendre des travaux de désamiantage avant la mise en vente. Pour un appartement, deux types de diagnostics amiante doivent être remis aux acheteurs potentiels : le premier concerne les espaces privatifs et le second, les espaces communs.

À part ces expertises, il peut également être nécessaire d’effectuer un diagnostic électricité, un état des risques et pollutions (ERP), un diagnostic gaz, un diagnostic termites et mérule et un état des nuisances sonores aériennes. L’obligation est fonction de l’emplacement et de l’état des installations qui alimentent le logement.