Achat de maison à Pau : pourquoi faut-il faire une contre-expertise des diagnostics immobiliers ?

Partager sur :
Achat de maison à Pau : pourquoi faut-il faire une contre-expertise des diagnostics immobiliers ?

Lorsque vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier, le vendeur doit vous remettre un dossier de diagnostics techniques (DDT). Il rassemble tous les diagnostics immobiliers réalisés. Si vous avez déjà ces rapports d’expertise, pourquoi devez-vous demander une contre-expertise ? 

Les diagnostics immobiliers c’est quoi ?

Les diagnostics immobiliers sont des expertises concernant le bien immobilier. Ils s’intéressent au bâti, aux normes de construction et à l’état des installations. Ils veillent à fournir aux acheteurs et aux locataires des logements décents. Ils permettent aussi d’établir un prix de vente ou un loyer correct.

Il existe de nombreux types de diagnostics immobiliers. Une dizaine est obligatoire dans le cadre d’une vente de maison tandis que pour la vente d’un appartement, on en compte environ sept. Tout dépend des spécificités du bien.

Pourquoi faut-il demander une contre-expertise pour les diagnostics immobiliers ? 

Si vous projetez de faire un achat de maison à Pau, le vendeur doit vous remettre le DDT. Il est important de bien lire chaque document fourni en prêtant attention à la validité du diagnostic, aux recommandations émises par le diagnostiqueur et aux résultats de l’expertise.

Même si ces rapports vous donnent déjà des informations détaillées, parfois il est nécessaire de faire entreprendre une contre-expertise pour certains diagnostics. C’est le cas du :

  • Diagnostic amiante
  • Diagnostic plomb
  • Diagnostic métrage carrez (appartement)

La contre-expertise consiste à confirmer les résultats du premier diagnostic. Le but n’est pas de remettre en question les compétences du premier diagnostiqueur, mais de s’assurer qu’il n’y a ni erreur ni oubli.

Un diagnostic amiante ou plomb erroné expose les occupants du logement à de graves problèmes de santé. Un défaut sur le métrage Carrez implique, quant à lui, un surcoût sur le prix.

La contre-expertise sert à éviter tout cela. Il est possible de le faire sur l’ensemble des diagnostics immobiliers, mais n’oubliez pas que les frais sont à la charge de l’acheteur.